Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

CNRS

Rechercher




Accueil > Vie du GDR > Période 2013-2016

Réunion annuelle du GDR THEM les 14-15 Décembre 2016 à Lille

par Olivier DULIEU - publié le

La quatrième réunion annuelle du GDR THEMS aura lieu au Laboratoire PhLAM (http://www.phlam.univ-lille1.fr) de l’Université de Lille 1, les mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2016 dans l’amphithéâtre Pierre Glorieux du bâtiment CERLA.

Le programme scientifique s’articulera sur les trois thématiques du GDR :

1. Systèmes moléculaires isolés

2. Systèmes moléculaires en présence de champs électromagnétiques intenses

3. Systèmes moléculaires environnés.

Pour chaque thématique, une présentation invitée (25 + 5 min) ainsi que des présentations plus courtes (15 + 5 min) sont prévues.

Comme pour les précédentes éditions aucun frais d’inscription ne sera demandé aux participants membres du GDR. Pour les participants extérieurs intéressés une participation de 50 € sera demandée. Le GDR souhaite d’autre part continuer à favoriser la participation de ses plus jeunes membres et donc de pouvoir prendre en charge leurs frais de transports (selon disponibilité). Nous encourageons fortement les étudiants en thèse à soumettre une présentation orale sur leurs travaux doctoraux en cours.

Inscriptions et Communications :

Le formulaire d’inscription est en fichier attaché (« Prenom-Nom-Inscription.doc »). Complétez-le, indiquez si vous participerez au dîner du mercredi soir, aux déjeuners du mercredi et jeudi midi. Toute personne souhaitant présenter une contribution orale ou affichée est priée d’envoyer en même temps que son formulaire d’inscription, un abstract d’une page maximum en utilisant le modèle joint à ce mail « Prenom-Nom-Resume.doc », aux deux adresses électroniques suivantes : maurice.monnerville@univ-lille1.fr, celine.toubin@univ-lille1.fr .

Attention !!!, envoyez un seul email d’inscription contenant les deux fichiers "Prenom-Nom-Inscription.doc" et "Prenom-Nom-Resume.doc" (merci d’utiliser les pièces jointes à la fin de l’article) avant le LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 AU SOIR.

Il est par ailleurs demandé à tous les contributeurs de mentionner à quelle thématique du GDR la communication se rapporte (voir ce qui suit, ou bien http://www.gdr-thems.cnrs.fr).

Organisation thématique du GDR :

1. Systèmes moléculaires isolés : collisions inélastiques et réactives, résonances, photo-association, photo-dissociation, photo-fragmentation, transfert de charge, physico-chimie froide et ultra-froide, interactions à longue portée, processus en champ électrique, magnétique, effets isotopiques, états super-excités, intrication, ...

2. Systèmes moléculaires en présence de champs électromagnétiques intenses : impulsions femto- et attoseconde, dynamique moléculaire ultra- rapide, problématique pompe-sonde, propagation de paquets d’onde, contrôle cohérent, optimal...

3. Systèmes moléculaires environnés : physico-chimie aux interfaces, systèmes dissipatifs, interface gaz-surface, agrégats, nano-gouttes d’hélium, grains, complexes de van der Waals, solvatation, systèmes biophysiques, physico-chimie des atmosphères planétaires et du milieu interstellaire, phénomènes collectifs, information quantique, boites quantiques, nanophysique...

Logement :

Il est recommandé de réserver dès que possible les chambres d’hôtel car Lille est devenue une destination de plus en plus touristique. Il est recommandé de réserver un hôtel proche de Lille centre, le lieu de la conférence (Bât. Cerla, arrêt Metro "Cité scientifique") étant à 15 min de métro du centre de Lille (gares).

L’équipe d’organisation :

Maurice Monnerville, Céline Toubin, Daniel Pélaez-Ruiz, Denis Duflot, Stéphane Briquez, Alejandro Rivero Santamaria