Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation

Objectifs et historique

par Olivier DULIEU - publié le , mis à jour le

Le GDR 3575 du CNRS intitulé THEMS "Dynamique quantique dans les systèmes moléculaires : théorie, modélisation, simulation" a été créé le 1er janvier 2013 pour une durée de 4 ans. Il est rattaché à l’Institut de Physique (Section 4) et à l’Institut de Chimie (Section 13) du CNRS.

Les méthodes théoriques de la physique atomique et moléculaire (PAM), et de la physico-chimie (PC), sont employées dans une grande variété de contextes qui impliquent la connaissance de la structure et de la dynamique de systèmes quantiques à nombre fini (de 2 à plusieurs dizaines) de corps isolés en phase gazeuse, soumis à des champs électromagnétiques externes, ou encore influencés par leur environnement.

Le GDR THEMS consiste en un réseau coopératif d’équipes de recherches qui se fixe pour objectifs :

 

  • d’améliorer et de développer des approches théoriques pour répondre aux nouveaux défis scientifiques posés par la physico-chimie en milieu froid et ultra-froid, l’interaction avec des champs intenses, l’information quantique, la nano-physique, l’environnement, la biophysique,…
  • de susciter de nouvelles initiatives de formation en direction des jeunes chercheurs,
  • de renforcer et stimuler les collaborations entre physiciens théoriciens en physique atomique, moléculaire, et physico-chimie, tant au niveau national qu’international,
  • de maintenir le lien indispensable avec les développements expérimentaux,
  • de formuler de nouveaux sujets de recherche finalisée pouvant être abordés par les méthodes de la PAM-PC.

 

Sa mission est d’organiser les équipes françaises de recherche sur la théorie, la modélisation et les simulations de la dynamique quantique dans les systèmes moléculaires en réseau ouvert d’information, d’animation et de coopération scientifiques facilitant les transferts de connaissance et de savoir-faire au sein de cette communauté.

Une autre mission est d’assurer un fort lien avec les collègues expérimentateurs en proposant, en simulant, et en interprétant de nouvelles expériences.

Le GDR THEMS travaille en concertation avec d’autres regroupements scientifiques connexes de la communauté (GDR existants : RFCT, SPECMO, Correl, IQFA, Atomes froids, …).

Le GDR THEMS encourage les collaborations au travers de rencontres scientifiques régulières (conférences thématiques, ateliers de formation), de soutiens à des visites inter-groupes et à la participation de jeunes collègues aux conférences, du partage de programmes ou de données, de la constitution d’une liste de compétences,…

Le GDR THEMS peut ainsi renforcer la visibilité de ces thématiques scientifiques, à l’heure où les structures de la recherche évoluent très rapidement.

Le GDR THEMS est né à la suite de 3 réunions scientifiques qui se sont tenues en décembre 2009, juillet 2010, et décembre 2010 à Orsay, dans le cadre du programme PEPS du CNRS « Physique Théorique aux Interfaces » au travers du projet « Théorie des petits systèmes en Physique Atomique et Moléculaire : du fondamental aux applications » coordonné par O. Dulieu (2009-2010). A l’issue de ces réunions, un groupe de réflexion (composé de D. Billy, O. Dulieu, N. Halberstadt, M. Hochlaf, P. Honvault, D. Lauvergnat, C. Meier, M. Monnerville, A. Simoni, T. Stoecklin) s’est constitué pour formuler le projet de GDR.